COMMENT BIEN CHOISIR SA SPIRULINE

« Comment bien choisir sa spiruline ? » : une question que tout consommateur doit impérativement se poser. Car si le nom reste le même, la composition elle peut être complètement différente… De nombreux facteurs entrent en jeu. 

Voici mes conseils avec, en fin d’article, une vidéo d’un test simple à réaliser soi-même.

Connaître son environnement de production

La Spiruline absorbe les métaux lourds dans l’organisme.

Oui mais elle peut en absorber tout autant dans son milieu de culture !

L’environnement de la spiruline est primordial pour garantir une spiruline sans produits dangereux pour la santé et notre Planète. La qualité de l’eau et de l’environnement dans lequel elle évolue est donc déjà un choix qualitatif. Préférez une spiruline cultivée loin des pollutions urbaines et maraichères.

Petit rappel : une spiruline produite artificiellement (sous lampe et milieu contrôlé « pur » ne voit jamais le soleil, qui depuis environ 3,5 milliard d’années lui confère tout son potentiel…

Choisissez une spiruline artisanale, un mode de culture ancestral et un savoir-faire qui respecte la spiruline et son évolution naturelle. Ne dit-on pas que la spiruline est l’aliment solaire !

Lac spiruline Lonar en Inde

Une Spiruline de qualité est une spiruline bien séchée !

Le séchage est essentiel à la qualité finale de la spiruline. Il y a différentes façons de sécher la spiruline, et vous allez comprendre combien il est important de la choisir en connaissance de cause.

séchage-la-spiruline-industriel-contre-naturel

Séchage par atomisation : utilisé par les industriels, consiste à pulvériser un spray de spiruline liquide au travers d’un courant d’air chaud entre 150°C et 200°C. Le séchage est réalisé en quelques secondes. La spiruline obsérvée au microscope après atomisation montre des cellules explosées ; le contenu cellulaire est donc mis en contact avec l’oxygène … Dans de tels processus, il faut s’attendre malheureusement à une perte drastique en molécules fragiles (vitamines, protéines, pigments, et enzymes). La spiruline industrielle est toujours séchée par atomisation.

Séchage artisanal : utilisé en France par les producteurs, c’est un séchage à basse température entre 35°C et 40°C maximum ; durant plusieurs heures, afin de préserver tous les composants de la spiruline,  c’est évidemment pour cela  qu’elle est tant appréciée ! Ce séchage est réalisé grâce à un séchoir solaire ou un séchoir ventilé. L’observation microscopique d’une spiruline séchée artisanalement montre des cellules intactes, d’ailleurs, une fois réhydratée dans son milieu de culture, celle-ci reprend son cycle de production. Une spiruline séchée artisanalement est donc une spiruline sèche mais vivante ! 

L’étiquetage

Un vrai défi ! Tellement de cachotteries et de failles se cachent sous l’étiquette, je vous aide à faire le tri pour de bon !

Plusieurs choses sont à décrypter dans l’étiquette.

Chercher d’abord le 100% SPIRULINE, surtout pour les comprimés. Souvent des liants non désirables rentrent dans la composition et ne sont pas notés sur l’étiquette, comme l’amidon ou le stéréate de magnésium. Par ailleurs, des additifs et des conservateurs sont utilisés et non mentionnées.

Attention aux étiquettes portant la mention Spiruline Française ou Fabriquée en France ! 

C’est très souvent faux et le résultat d’une mention trompeuse. Une spiruline étrangère peut être étiquetée française ou fabriquée en France par le seul fait qu’elle soit emballée en France. Ces deux termes ne vous assurent pas qu’elle est PRODUITE en France.

Pour cela, la notion CULTIVÉE ou PRODUITE en France doit apparaître sur l’étiquette. On se rend bien compte combien de simples mots font toute la différence à condition de le savoir !

Une spiruline étiquetée BIO et fabriquée en France c’est louche..En France nous n’avons toujours pas de certification Bio malgré une fédération française et des spiruliniers de France qui respectent une charte de culture de haute qualité, artisanale et des intrants utilisables en agriculture biologique !!! Nous ne désespérons pas à l’obtention prochaine de cette certification, mais pour l’instant aucune spiruline Française ne peut prétendre à cette certification. Une spiruline BIO fabriquée en France et donc souvent une spiruline étrangère, qui profite des accords européens pour la certification et qui a seulement été emballée en France avant sa mise sur le marché par des laboratoires.

La-Belle-Spiruline---Spiruline-en-poudre-pure-et-sans-additif

Et le prix alors ?  

Evitez la spiruline peu chère ! Souvent elle provient de production industrielle étrangère, la production de masse permet donc une chute des prix mais à quel prix pour le consommateur ? Séchage par atomisation, perte drastique des nutriments, mauvaise qualité, mauvaise odeur, mauvais goût et aucun effet !!! Combien de fois ai-je entendu dire que la spiruline n’avait apporté aucun bienfait… En creusant, la spiruline consommée était de très mauvaise qualité. Ne jamais se résigner et chercher une spiruline produite avec amour par un producteur artisanal, les effets sont incomparables ! 

La spiruline qualitative à un coût de production plus élevé que la production de masse, de plus la spiruline étrangère certifiée Bio à prit un avion ou un cargo pour arriver sur les étales françaises … 

Sans pour autant être un produit de luxe, une cure de brindilles 100% spiruline durant 1 mois,  cultivée en France par un producteur local et artisanal revient en moyenne à 16 €. 

Valeur nutritionnelle exceptionnelle 

La Nasa a calculé que la valeur nutritionnelle d’un kilo de spiruline sèche est équivalente à une tonne de fruits et légumes variés. Donc proportionnellement à la valeur nutritive consommée, 1kg de spiruline revient beaucoup beaucoup moins cher qu’une tonne de fruits et légumes 😉 C’est une alliée santé de choix !

Avec comme bonus, les protéines biodisponibles sans cellulose, la phycocyanine, véritable or bleu de la spiruline qui ne cesse de nous étonner et de faire parler la communauté scientifique du monde entier !  

La spiruline super aliment de composition exceptionnelle, aliment le plus riche et le plus complet, vieux de plus de 3,5 milliards d’années, ayant survécu à toutes les grandes extinctions terrestres, mérite qu’on la consomme tout en la respectant, tant par son mode de culture la laissant profiter du soleil, que du séchage artisanal qui nous donne une spiruline sèche mais toujours vivante…Incroyable cette Belle Spiruline !  

 

Test simple à réaliser soi-même chez soi pour connaitre la qualité de la spiruline que vous consommez. Bien choisir la spiruline est primordial. Réalisé avec de la spiruline artisanale française et des spirulines étrangères vendues par des laboratoires.

Pourquoi la spiruline BIO est un non-sens…

Paiement sÉcurisÉ

la-belle-spiruline-paiements-acceptes

SERVICE CLIENT

LIVRAISON OFFERTE

À partir de 89€ (en France)

expédition

Sous 48h

Vente directe

Et visite de la ferme

Respect

De l'environnement

Produite en france

Avec Amour

©2020 La Belle Spiruline | Fait en France avec par LISAO

0