L’histoire de la spiruline

Incroyable histoire de la spiruline…

Cet organisme millénaire aux vertus contemporaines… Dont l’origine remonte à environ 3,8 milliards d’année ! 

Une Des Premières Formes De Vie Sur Terre

Un jour d’été, il y a 3,5 milliards d’années, quelque part dans la soupe chaude primitive à l’atmosphère riche en gaz irrespirables et irradiés (à faire affoler les compteurs Geiger actuels), barbotent les premières bactéries…

Certaines d’entre elles, occupées à digérer du gaz carbonique (CO2), réussissent à utiliser l’énergie solaire !
La photosynthèse est née !

Ces bactéries seront appelées plus tard, les cyanobactéries, ou plus communément, algues bleues. Outre le fait de donner la couleur bleue à notre planète, elles vont rejeter lors de leurs réactions photosynthétiques, un gaz qui ne leur sert à rien, l’oxygène !

Contribution À l’Expansion De La Vie Sur Terre

Ces micros algues bleues sont dés lors à l’origine de l’atmosphère respirable sur terre et donc à la base de la vie, rien que ça !

Mais elles ne s’arrêtent pas là, d’un point de vue biologique et génétique, ces cyanobactéries ne sont vraiment pas des bactéries comme les autres. Elles présentent aussi bien des caractéristiques végétales, comme la présence de chlorophylle, que des caractéristiques animales, comme la présence d’hémoglobine et l’absence de cellulose dans leurs parois cellulaires.

Or, tout le monde le sait, le sang contient de l’hémoglobine qui est de couleur rouge en raison de la présence d’un noyau de fer. La chlorophylle végétale, elle, ne diffère de l’hémoglobine que d’un noyau de magnésium en lieu et place du fer.

Les cyanobactéries, dont la spiruline, possèdent un troisième pigment présent nul par ailleurs : la phycocyanine, regroupant les caractéristiques des deux précédemment cités ! La phycocyanine est un pigment bleu qui présente un noyau composé d’un atome de fer et d’un atome de magnésium, positionnant la spiruline à la base du règne végétal et animal !

Une Forme Qui Lui Donne Son Nom

la spiruline est un micro-organisme de 0,01 à 0,03 mm de longueur ne comptant qu’une seule cellule (organisme unicellulaire) et sans véritable noyau (dite cellule procaryote).

Elle est communément observée en un ensemble de cellule accolées formant des structures spiralées ou ondulées (suivant la souche), lui donnant d’ailleurs son nom courant : Spiruline.

Une Valeur Nutritive Connue Depuis Toujours

 

Les Aztèques récoltaient une étrange boue verte dans les eaux du lac Texcoco au Mexique, et sur les rives duquel était construite Tenochtitlan (la future Mexico).

Ils l’avaient baptisés TECUITLAT. Mais malgré son sympathique nom, le Tecuitlat ne séduit pas les conquistadors qui lui préfèrent le maïs, le cacao, et les piments. Ils assèchent les lacs pour irriguer les terres cultivables et la Spiruline disparaît de la région en même temps que les civilisations Aztèques et Mayas.

Au même moment, mais à l’autre bout de la planète, la galette des Aztèques était le secret d’un autre peuple.

Sur les bords du lac Tchad, en Afrique centrale, vit un peuple aux traditions millénaires, les Kanem-Bu.

L’une de ces traditions consistait à récolter une étrange boue verte, de la faire sécher au soleil et d’en confectionner des galettes qu’ils appelaient DIHÉ.

Les kanem-Bu, sans jamais avoir été en contact avec les Aztèques, avaient a des milliers de kilomètres de distance reconnu eux-aussi, les valeurs de cette étrange boue verte et utilisaient quasi les mêmes techniques de récolte.

Rien n’arrive par hasard….

Un Aliment Idéal Reconnu

Sa redécouverte au XXe siècle, se fera par le jeune botaniste belge Jean Léonard.

Lors d’une halte dans la capitale du Tchad, son regard est attiré sur les étales d’un marché où se vendent des galettes sèches de couleur bleu-vert. On lui explique que ce produit est récolté à la surface de certains lacs.

Curieux, il prélève des échantillons à la surface d’un lac, et les envoi à son collègue Pierre Compère. Il remonte la filière de ces drôles de galettes et observa ainsi que les enfants Kanem-Bu ne souffraient pas de malnutrition ! Mieux encore, l’entièreté du village est en bonne santé, alors qu’à moins de quelques jours de marche, les habitants des autres villages meurent littéralement de faim !
À sa surprise, il apprend du laboratoire scientifique, que l’algue bleue-vert récoltée à la surface des lacs, était l’aliment le plus complet qu’il soit et le plus riche en protéines jamais découvert !

Aujourd’hui la Naza s’y intéresse aussi comme projet : la cultiver en milieu fermé pour nourrir les astronautes.

Selon l’UNESCO c’est « L’aliment idéal et le plus complet de demain »
Pour l’OMS « Il s’agit du meilleur aliment pour l’humanité au 21è siècle »

Quelques Grammes À Peine Suffisent…

La spiruline est à considérer comme un super aliment, de part sa valeur nutritive exceptionnelle et la faible quantité à consommer pour en bénéficier : entre 3 et 6 grammes par jour pour un adulte !

En aucun cas, elle n’est à considérer comme un  médic-aliment miracle.

La Spiruline, Un Super Aliment Complet & Idéal

Paiement sÉcurisÉ

la-belle-spiruline-paiements-acceptes

SERVICE CLIENT

LIVRAISON OFFERTE

À partir de 89€ (en France)

expédition

Sous 48h

Vente directe

Et visite de la ferme

Respect

De l'environnement

Produite en france

Avec Amour

©2019 La Belle Spiruline | Fait en France avec par LISAO

0